Télébec fait l’acquisition de compagnies de câblodistribution 1998-05-26
Une première pour l’entreprise de télécommunications
Télébec fait l’acquisition de compagnies de câblodistribution
Télébec a annoncé aujourd’hui l’acquisition des compagnies de câblodistribution Télécâble Blouin de la région de Ferme-Neuve et Électro-Vision de la région de La Tuque.
Grâce aux investissements que le nouveau propriétaire entend consentir dans les secteurs visés, ces transactions permettront aux clients des câblodistributeurs concernés d’avoir accès plus rapidement à un nombre accru de canaux ou à de nouveaux services tels la télé à la carte et Internet à haute vitesse. Quant aux clients de Télébec, ils profiteront des bénéfices de l’interconnexion des réseaux des deux entreprises et auront ainsi accès plus rapidement à des services spécialisés de type télémédecine ou télééducation de même qu’à Internet à haute vitesse.
Télécâble Blouin dessert actuellement un peu plus de 2 800 clients répartis dans neuf secteurs de la région de Ferme-Neuve alors qu’Électro-Vision compte plus de 4 800 clients localisés dans la région de La Tuque. Télébec prévoit maintenir en poste les employés réguliers des deux entreprises. Aussi, pendant les trois premières années d’opération, des investissements de plus de 800 000 $ dans les réseaux acquis sont planifiés.
Ces investissements signifieront notamment l’ajout, au cours des douze premiers mois d’opération, de canaux tels Canal Vie, Télétoon en français, Musi-Max et Canal Nouvelles de TVA de même que l’accès à toutes les stations de radio FM disponibles dans le secteur. L’introduction d’un service d’accès à Internet à haute vitesse figure aussi dans les projets de l’entreprise.
Ces acquisitions s’inscrivent dans le plan d’affaires de Télébec qui vise à offrir rapidement aux résidants des régions périphériques, toute la gamme de nouveaux produits et services de télécommunications interactifs et multimédias auxquels donnent accès des réseaux de transmission et de distribution à large bande. Elle s’inscrit également dans la vision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui favorise la création d’un contexte faisant en sorte que des entreprises de communications solides, concurrentielles et sensibles aux préoccupations sociales puissent offrir à l’ensemble de la population, des services de grande qualité et les plus variés possibles.
«Après avoir analysé diverses possibilités techniques qui s’offrent à nous pour accélérer le déploiement de l’autoroute de l’information dans les régions de Ferme-Neuve et de La Tuque, la mise en commun de notre réseau et de celui du câblodistributeur local nous est apparue la solution optimale, affirme le président et chef de la direction de Télébec, M. Pierre Brochu. Nous étions disposés à étudier toutes les formes d’alliance possibles avec les câblodistributeurs et l’acquisition a été privilégiée tant par les propriétaires que par nous.»
Le montant des transactions n’a pas été dévoilé. Dans les deux cas, l’ensemble des actions des deux compagnies de câblodistribution a été acquis. Ces acquisitions sont conditionnelles à l’approbation du CRTC.
(30)
Renseignements :
Julie Charlebois
Directrice - Communications et affaires publiques
(819) 824-7023 ou 1 800 567-6485 (poste 7023)