La télémédecine fait son entrée au Centre hospitalier Rouyn-Noranda 1996-06-18
Télébec ajoute une autre bretelle à l’autoroute de l’information
La télémédecine fait son entrée au Centre hospitalier Rouyn-Noranda
Télébec participe à l’implantation d’un projet pilote de télémédecine reliant le Centre hospitalier Rouyn-Noranda, et deux autres hôpitaux du Québec, au Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Montréal.
Comme le soulignait Madame Martine Corriveau-Gougeon, présidente de Télébec, lors d’une conférence de presse qui se tenait ce matin par vidéoconférence entre Rouyn-Noranda et Montréal, la contribution de Télébec à titre de partenaire à la réalisation de ce projet consiste, en plus des investissements de 50 000 $, à rendre disponibles, sur son territoire, les infrastructures technologiques de télécommunications requises au bon fonctionnement des équipements de télémédecine du Centre hospitalier Rouyn-Noranda.
«Notre présence dans l’avènement de cette nouvelle bretelle de l’autoroute de l’information qu’est la télémédecine, d’affirmer Martine Corriveau-Gougeon, démontre bien notre engagement à promouvoir le développement de services évolués dans l’intérêt de notre clientèle.»
Les autres partenaires directement impliqués avec Télébec dans la concrétisation de ce projet pilote sont CBCI Télécom inc., fournisseur des équipements de vidéoconférence, Bell Canada, fournisseur des liens de télécommunications sur son territoire, Thératechnologies, fournisseur de stéthoscopes électroniques et CIFRA Médical inc., fournisseur d’équipements spécialisés de télémédecine.
Utilités de la télémédecine
La télémédecine consiste à mettre en communication, par vidéoconférence et divers équipements périphériques spécialisés, les membres du personnel de deux ou plusieurs centres hospitaliers afin qu’ils puissent échanger de l’information médicale. Ainsi, un médecin de Rouyn-Noranda peut consulter un spécialiste de Montréal avec ou sans la présence de son patient ou transmettre électroniquement une radiographie pour établir un diagnostic ou obtenir rapidement une recommandation. Les équipements de télémédecine peuvent également être utilisés à des fins de formation et de perfectionnement.
Pour la population de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’arrivée de la télémédecine prend toute son importance car, grâce à elle, les médecins auront accès plus rapidement à l’expertise de leurs collègues et aux dernières nouveautés technologiques. De plus, certains patients n’auront plus à assumer les frais de déplacement parfois coûteux vers les grands centres urbains.
En plus du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et Hôtel-Dieu de Montréal, les deux autres centres hospitaliers faisant partie de ce projet pilote sont le Centre hospitalier régional De Lanaudière et le Centre hospitalier Sainte-Marie de Trois-Rivières.
- 30 -
Renseignements:
Julie Charlebois
Directrice des communications et affaires publiques
1 800 567-6485 (poste 7023)