Télébec et Duclos Câble Vision font alliance aux Îles-de-la-Madeleine 1995-09-15
Réseau conjoint de fibre optique
Télébec et Duclos Câble Vision font alliance aux Îles-de-la-Madeleine
Les entreprises Télébec et Duclos Câble Vision débuteront sous peu la construction d’un réseau conjoint de transmission par fibre optique aux Îles-de-la-Madeleine, entre Havre-aux-Maisons et Grosse-Île. Il s’agit là d’une des premières alliances du genre entre une entreprise de télécommunications et une oeuvrant en câblodistribution.
Ce projet hors du commun, dont le coût s’élève à 800 000 $, prévoit la mise en place d’un réseau conjoint de transmission par fibre optique et du réseau de câblodistribution associé, sur une distance de 52 kilomètres. Afin de préserver la beauté naturelle des lieux, le réseau de fibre optique sera entièrement souterrain.
Un travail d’équipe
Il permettra, d’une part, à la population de Grosse-Île et de Pointe-aux-Loups d’avoir accès à la câblodistribution et, d’autre part, améliorera la qualité de la transmission téléphonique. «Nous sommes extrêmement heureux de cette alliance, puisqu’elle nous permet de développer et de moderniser nos réseaux respectifs plus rapidement et plus efficacement, tout en partageant les coûts», ont déclaré Messieurs Paul Duclos, propriétaire de Duclos Câble Vision et Denis Marquis, directeur général - Ingénierie du réseau chez Télébec, lors de la signature du protocole d’entente.
De plus, cette alliance entre les deux entreprises s’inscrit dans l’esprit d’ouverture de chacune face au déploiement des infrastructures nécessaires à la mise en place de l’autoroute de l’information. «Chez Télébec, nous sommes d’avis que de telles alliances entre entreprises de télécommunications et câblodistributeurs sont essentielles dans les territoires que nous desservons. Nous pourrons ainsi, par exemple, offrir plus rapidement des nouveaux services à nos clients de cette partie des Îles-de-la-Madeleine», de préciser M. Marquis.
Des avantages pour la population
Ces travaux seront terminés à la fin du mois de novembre prochain. À compter de ce moment, la population de Grosse-Île et de Pointe-aux-Loups pourra profiter des avantages suivants :
le prolongement du réseau de câblodistribution existant à Fatima et à Cap-aux-Meules, avec un accès uniforme et une amélioration de la qualité du service pour la population de Grosse-Île et de Pointe-aux-Loups;
un accès éventuel à toute la gamme des nouveaux services de télécommunications, comme les services «Étoiles» et les services de transmission de données à haute vitesse;
et un accroissement de la qualité et de la fiabilité du réseau téléphonique local et interurbain.
«Pour la population de cette partie de l’Est des Îles, cette alliance donne donc accès à la même qualité de service et aux mêmes nouvelles options que celles offertes dans les grands centres de l’archipel. Cela représente un avantage majeur pour tous les Madelinots, notamment pour le milieu des affaires ainsi que pour ceux de l’éducation et de la santé», de conclure M. Duclos.
Câblodistribution à Grande-Entrée
D’autre part, une seconde phase de la collaboration entre les deux entreprises pourrait prendre place en 1996. Elle comprendrait l’installation d’un réseau conjoint entre Grosse-Île et Grande-Entrée de façon à ce que la population de Grande-Entrée ait accès aux services de câblodistribution. Des négociations sont présentement en cours entre Télébec et Duclos Câble Vision à ce sujet.
- 30 -
Renseignements :
Paul Lacoursière
1 888 567-7788 (poste 6073)