Le géopositionnement des poteaux au service de Northern Telephone 2001-10-19
Inventaire géomatique des poteaux de téléphone
La technologie pour le géopositionnement des poteaux au service de Northern Telephone à Kapuskasing.
Northern Telephone annonce qu’elle utilisera une nouvelle technologie permettant de connaître précisément l’emplacement des structures aériennes soutenant les réseaux électriques et de télécommunication: le géo-positionnement par satellite (GPS). Tous les poteaux de la municipalité de Kapuskasing seront inventoriés et les travaux débuteront le 19 octobre 2001.
La collaboration des citoyens de la municipalité sera essentielle pour le travail de prise d’inventaire des poteaux puisque les releveurs auront à se déplacer sur des terrains privés afin de se rapprocher de la base des poteaux pour installer une nouvelle plaquette d’identification unique et procéder à la cueillette d’information.
Le caractère exceptionnel de ce concept, expérimenté avec succès sur 235,000 poteaux du territoire de Télébec en 1998, permet de connaître les coordonnées géographiques des poteaux de même que l’inventaire des équipements qui s’y rattachent. Northern Telephone fait donc appel à l’expertise de Télébec pour mettre en place cette technologie.
Ainsi, lors d’un bris, si une ligne de poteaux est détruite, il n’y a qu’à entrer les codes barres des nouvelles plaquettes d’identification du premier et du dernier poteau de la ligne et automatiquement apparaît le nombre de poteaux touchés. Des caractéristiques telles la longueur et la classe du poteau, et les équipements qu’ils supportent seront alors visibles à l’écran, ce qui fera gagner du temps à l’équipe qui doit réparer la ligne en lui évitant de se déplacer sur le terrain pour inventorier le bris de matériel.
Rappelons qu’environ 65 données seront répertoriées en moyenne sur chaque poteau. On parle alors de la longueur du poteau, son âge, son essence, son type de traitement, l’année d’installation, le nom des compagnies utilisatrices, le nombre de fils, le type d’équipement qu’il supporte etc. Il est facile d’établir alors des programmes d’entretien préventif lorsqu’un défaut est signalé en identifiant un à un tous les autres poteaux de la même série. Il en résulte donc une gestion plus efficace
Pour le projet actuel, environ 3000 poteaux seront relevés au total sur une période de 3 semaines. L’inventaire débutera le 19 octobre 2001 pour se terminer à la mi-novembre.
Renseignements:
Norma Hughues Howard
Directrice - Communications et affaires publiques
Northern Telephone - Télébec
1-800-360-8555 ext. 3443 or 705-647-3443