Le CRTC approuve le transfert du contrôle effectif de Câblevision du Nord de Québec à Télébec 2001-02-06
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a approuvé aujourd’hui le transfert du contrôle effectif de Câblevision du Nord de Québec (CNQ) à Télébec, confirmant ainsi l’entente entre les deux entreprises annoncée le 21 juin dernier par le propriétaire de CNQ, M. Roland Hamel.
«Lorsque j’ai décidé de vendre mon entreprise, Télébec m’est apparue comme la plus apte à poursuivre notre travail de télédistributeur en Abitibi-Témiscamingue et je suis heureux que le CRTC ait entériné ainsi mon choix. Télébec est la seule entreprise qui peut transformer cette acquisition en un facteur de développement économique important pour notre région,» a déclaré M. Hamel.
En apprenant la nouvelle émanant du CRTC, le président et chef de la direction de Télébec et de Northern Telephone, M. Pierre Brochu, a déclaré : «Nous sommes très satisfaits de l’approbation du CRTC. Câblevision du Nord de Québec est un joyau de l’Abitibi-Témiscamingue et c’est avec fierté et enthousiasme que nous prenons la relève de M. Hamel. Cette entreprise de télédistribution nous donnera la possibilité d’offrir plus rapidement à notre clientèle de la région des services évolués de télécommunications, encore mieux adaptés à leurs besoins toujours croissants. Le développement de l’autoroute de l’information sur le territoire étant une priorité de premier ordre pour Télébec et ses filiales, cette heureuse nouvelle ne pourra que contribuer à en accélérer l’implantation et l’accès par notre clientèle et ce, aux meilleurs coûts possibles. C’est donc l’ensemble de la population locale qui sort gagnante de cette décision.»
M. Brochu a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de M. Bernard Gauthier à titre de président de Câblevision du Nord de Québec. Bien connu des Témiscabitibiens, M. Gauthier dirigera donc les opérations de CNQ, le plus important télédistributeur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue avec une clientèle de plus de 32 000 abonnés.
«Maintenant que le CRTC a rendu sa décision, le temps est venu pour nous de travailler de concert avec nos nouveaux partenaires de CNQ pour accroître la pénétration des services d’accès Internet à haute vitesse, tout en maintenant le plan actuel de modernisation des services de télévision et la télé communautaire,» a ajouté M. Gauthier.
L’acquisition de télédistributeurs à l’intérieur de son vaste territoire s’inscrit dans la stratégie globale de croissance de Télébec et répond à des besoins spécifiques en matière de services intégrés de télécommunications à la fine pointe dans les régions périphériques.
Rappelons que pour répondre efficacement à sa mission d’offrir une gamme complète de solutions intégrées, Télébec s’est adjoint en 1999 l’expertise de trois entreprises de télédistribution soit Électro-Vision de La Tuque, Télécâble Blouin en périphérie de Mont-Laurier et Câble Média Plus de Saint-Michel-des-Saints.
(30)
Renseignements:
Jacinthe Ouellette
Directrice générale exécutive,
Communications et affaires publiques
Téléphone : (819) 233-6893
Sans frais : 1 888 567-7788 poste 6893