Laboratoire de communications souterraines UQAT - Télébec Mobilité: 1999-08-24
Télébec obtient une contribution de 50 000 $ du Laboratoire Universitaire de Bell Canada ainsi que la participation de l’INRS-Télécommunications
Grâce à l’intervention de Télébec, le laboratoire de recherche en communications souterraines (LRCS) de L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) bénéficiera d’une subvention de 50 000 $ du Laboratoire Universitaire de Bell Canada (LUB). Ce support bonifie l’appui financier de 110 000 $ de Télébec Mobilité annoncé en mars dernier. La contribution de Bell Canada sera renouvelable sur deux années subséquentes à la lumière des résultats obtenus dans la mise en marche de ce laboratoire.
Le LUB, un comité composé de représentants du milieu universitaire et de Bell Canada administre des projets de recherche et développement pertinents aux besoins des entreprises de la famille BCE. « Nous sommes convaincus que notre appui au LRCS produira des résultats concrets qui seront utiles non seulement à Télébec mais également à d’autres entreprises du groupe BCE » soutient Marcel Messier, vice-président, Bell Québec.
Du même coup, Télébec a obtenu la participation de l’Institut national de recherche scientifique (INRS-Télécommunications), une constituante du réseau de l’Université du Québec et un membre du LUB. Ainsi, le laboratoire UQAT - Télébec Mobilité bénéficiera non seulement de l’expertise des chercheurs de l’INRS-Télécommunications mais également d’équipements de recherche sophistiqués. « Nous sommes fiers de répondre à l’appel de Télébec et de participer aux activités du LRCS avec nos collègues de l’UQAT; ce projet présente un fort potentiel de développement scientifique, autant au point de vue de la recherche fondamentale que du côté des applications commerciales. » souligne André Girard, directeur de l’INRS-Télécommunications.
Forts de l’appui financier de Télébec Mobilité et de Bell Canada, les responsables du LRCS à l’UQAT et leurs collègues de l’INRS chercheront maintenant l’appui financier du gouvernement du Canada. L’aide fédérale est conditionnelle à ce que des partenaires industriels soutiennent les organismes de recherche. L’ensemble de ces sources de financement pourrait permettre au LRCS, dès le début de l’an 2000, de bénéficier d’une enveloppe de près de 1 000 000 $ sur trois ans.
« Ceci démontre, une fois de plus, la volonté de Télébec d’assurer à sa clientèle une offre compétitive de services intégrés de télécommunications tout en contribuant au développement des régions périphériques » précise, Pierre Brochu, Président et chef de la direction de Télébec.
« Cette annonce illustre l’importance du partenariat dans le développement de notre région et nous permet de bâtir des choses importantes en Abitibi-Témiscamingue. Les complicités avec le milieu, comme celle que nous développons avec Télébec contribue à la croissance des activités et des budgets de recherche de l’UQAT » d’ajouter, Jules Arsenault, recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
(30)
Renseignements :
Télébec ltée
Pierre Plouffe
Directeur - Communications et affaires publiques
1 800 567-6485 (7025)