Les 30 ans de Télébec soulignés par Françoise Bertrand du CRTC.
Madame Françoise Bertrand, présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a souligné le 30e anniversaire de Télébec à Bécancour hier en fin de journée. C’est devant les employés de Télébec et plusieurs clients du Parc industriel de Bécancour et des environs qu’elle a remis une plaque commémorative au président et chef de la direction de Télébec, monsieur Pierre Brochu.
Visionnez la cérémonie sur vidéo
« Célébrer 30 ans d’existence, c’est aussi célébrer toutes ces années de travail ardu, d’efforts solidaires, de dévouement constant, de réussites et de vision. Car il en faut de la vision, partagée par tous, du sommet jusqu’à la base de la hiérarchie, pour créer et faire prospérer une entreprise comme Télébec qui dessert 158 000 clients dans 300 municipalités, réparties sur 750 000 kilomètres carrés », a souligné madame Bertrand.
« Si la vision du CRTC est de promouvoir des communications de qualité mondiale, portant la marque distinctive des Canadiens et servant l’intérêt public, la vision de Télébec l’a amené précisément à ce point où elle offre des services qui portent indéniablement la marque des gens de chez nous.
Quant à notre mission à nous, au Conseil, qui avons la charge de veiller à ce que le secteur des communications canadiennes contribue de façon juste et équitable à la prospérité économique, sociale et culturelle du pays, vous nous facilitez grandement la tâche. Par vos actions, vous participez au développement des immenses régions que vous reliez les unes aux autres et aux grands centres urbains, ici et au-delà de nos frontières », a-t-elle poursuivi.
Monsieur Brochu s’est dit très fier des trente ans de Télébec : « Ce n’est pas un hasard si nous avons voulu tenir cette petite cérémonie ici même à Bécancour. En effet, c’est ici que l’entreprise est née en 1969, lors de l’acquisition de Téléphone Bécancour, d’où provient le nom Télébec. »
Depuis sa fondation, 27 autres compagnies de téléphone ont été fusionnées avec Télébec. À ses débuts, Télébec comptait 17 000 clients et 170 employés. Trente ans plus tard, elle regroupe dix fois plus de clients et près de 1000 employés. Afin d’offrir toute une gamme de services intégrés à sa clientèle, elle peut compter sur des filiales solides : Télébec Mobilité, LINO en solutions Internet, Concepta et Logicon en informatique et réseautique ainsi qu’Électro-Vision et Télécâble Blouin en câblodistribution qui se sont jointes à la grande famille Télébec au cours des derniers mois.
« Nous voulons aussi profiter de l’occasion pour parler d’avenir. Notre présence dans la région est encore aujourd’hui d’une importance capitale pour poursuivre notre croissance dans le troisième millénaire. Notre objectif est de proposer une réelle intégration de services à nos clients en forgeant des alliances avec des entreprises œuvrant dans des domaines connexes. Ces partenariats permettent d’offrir à nos clients des solutions intégrant la téléphonie, le réseau d’échange de données, les applications informatiques spécialisées et le transport sur large bande. Il s’agit d’un virage majeur pour Télébec afin d’assurer une prestation de services complets, à la fine pointe de la technologie, en télécommunications et en multimédia » a affirmé Pierre Brochu.
À l’heure où les marchés se mondialisent, Télébec demeure près de ses clients, pour comprendre leurs réalités et aider sa clientèle affaires à demeurer compétitive.
« Le centre administratif de Bécancour demeure pour nous un emplacement stratégique, en plein cœur du Québec. Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires importants qui ont confiance en nous, des entreprises d’envergure mondiale situées à quelques kilomètres de nos bureaux, au Parc industriel de Bécancour. On a qu’à penser à Aluminerie de Bécancour (ABI), Norsk-Hydro, ELF Atochem, Pioneer PCI Chimie et Petresa » a-t-il ajouté.
Télébec investit beauco