Bogue de l’an 2000 : le réseau de Télébec est prêt 1999-04-21
Le réseau de communication de Télébec est prêt
Les clients de Télébec et de ses filiales peuvent être rassurés : toutes les communications de voix et de données devraient pouvoir être acheminées à l’intérieur du réseau de Télébec le 1er janvier 2000 et, par la suite, sans aucune perturbations. En effet, 97 % des activités requises afin que le réseau de Télébec traverse le seuil de l’an 2000 sont complétées. L’entreprise prévoit avoir terminé les activités à 100 % vers le 30 juin 1999.
Il est prévu que l’investissement total à la fin de l’année 1999 dans le programme de l’an 2000 atteigne 7,8 millions de dollars.
De concert avec tous ses fournisseurs et partenaires, Télébec a identifié les éléments de réseau sensibles aux dates. L’entreprise a ensuite procédé au remplacement ou à la mise à niveau de tous les éléments identifiés comme étant non conformes par les fournisseurs. « Plusieurs logiciels de gestion du réseau sont utilisés; tous ont été inventoriés, analysés et mis à niveau lorsque cela était requis », indique Gilles Thibault, Directeur corporatif - Tâche spéciale an 2000 chez Télébec.
« Pour assurer le service de communication d’une façon ininterrompue le 1er janvier 2000, il faut que l’ensemble des entreprises de communication nord-américaines et mondiales aient complété leurs travaux et que la compatibilité de ces réseaux ait été vérifiée », ajoute Gilles Thibault. Télébec s’est donc associée au Forum des entreprises de Télécommunications canadiennes qui a effectué des essais sur l’ensemble du réseau de communication au Canada et aux États-Unis. Au moment où les rapports d’analyse de ces essais seront disponibles, le Forum devrait être en mesure d’assurer la conformité à l’an 2000 de l’ensemble du réseau de communication canadien.
Le plan de contingence, en cours d’élaboration, sera intégré aux mesures d’urgence existantes. Il couvrira les procédures spéciales à être mises en oeuvre en cas de défaillance du réseau de télécommunication, de pannes partielles ou complètes d’électricité, de défaillance d’un fournisseur critique et des mesures préventives à être mises en place en décembre 1999.
Le plan de contingence devrait être complété en juin 1999. Des activités préventives auront lieu tout au long du deuxième semestre. « Des essais d’interconnexion d’un centre virtuel de mesure d’urgence pancanadien sont prévus en septembre 1999 », précise Gilles Thibault.
Pour un complément d’information sur le passage à l’an 2000 des systèmes de Télébec, vous pouvez consulter notre site Internet au www.telebec.qc.ca/information/an2000.html.
(30)
Renseignements :
Paul Lacoursière
Directeur - communications et affaires publiques
(819) 233-6073 ou
1 888 567-7788, poste 6872