Télébec investit dans la création de l’Institut internationale des télécoms 1999-04-01
Télébec investit 50 000 $ dans la création de l’Institut international des télécoms, un organisme sans but lucratif dont le principal laboratoire aura pignon sur rue à Montréal. Une conférence de presse annonce aujourd’hui la création de l’Institut, qui sera affilié à L’Université Concordia, l’École Polytechnique, l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) et l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS). À titre de membre fondateur, Télébec participe depuis plus d’un an à l’orientation des programmes. La somme versée pour le démarrage de l’Institut sera remise à Télébec en services de formation.
« Télébec s’intéresse particulièrement aux cours de formation continue, d’appoint et de recyclage que l’Institut sera en mesure d’offrir à nos employés,» souligne Pierre Brochu, président et chef de la direction. « Avec un savoir à la fine pointe de la technologie, nos employés nous permettront de conserver notre position de leader dans les régions périphériques,» a-t-il poursuivi. Des pourparlers sont présentement entamés avec l’UQAT afin de créer un laboratoire offrant la formation à distance en Abitibi-Témiscamingue. D’autres laboratoires satellites pourraient être envisagés éventuellement.
Outre Télébec, plusieurs entreprises du milieu des télécommunications participent à la mise sur pied de l’Institut: BCE, Bell, Bell Mobilité, BCI, Nortel, Télésystème International Mobile, Microcell, Téléglobe, Ericsson, Cisco, Hewlett-Packard.
L’Institut a pour principaux objectifs de former des diplômés universitaires dont le profil sera mieux adapté aux besoins de l’industrie et d’offrir de la formation d’appoint aux techniciens, aux ingénieurs et au personnel non-technique des entreprises en télécommunications. Les activités de cet organisme sans but lucratif débuteront dès l’automne.
Des bourses pour la relève et un autre partenariat universitaire
Parallèlement à la fondation de l’Institut international des télécoms, Télébec a créé quatre nouvelles bourses d’études pour les étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ces bourses visent à former une relève compétente en génie électromécanique, option télécommunications. D’ici 2005, quatre boursiers recevront chacun une somme de 8 000 $ qui sera répartie sur quatre années d’études. De plus, les lauréats de ces bourses pourraient bénéficier de stages d’été rémunérés au sein de l’entreprise. À dossier académique et tests d’aptitudes comparables, l’entreprise pourrait privilégier l’enfant de l’un de ses clients.
Pour plus d’information concernant ce programme de bourses d’études, vous êtes priés de contacter la Fondation de l’UQAT, au (819) 762-0971, poste 2272.
Rappelons également que Télébec Mobilité, filiale à part entière de Télébec, annonçait le 16 mars dernier un investissement de 110 000 $ à l’UQAT afin de mettre sur pied un laboratoire de recherche en communications souterraines. Le laboratoire réalisera des travaux de recherche et de développement en ce qui a trait aux communications sans fil : transmission de la voix, des données, des images ainsi que le contrôle et le repérage dans le secteur des mines souterraines.
(30)
Renseignements :
Jacinthe Ouellette
Directrice générale - Communications et affaires publiques
(819) 233-6893 ou
1 888 567-7788 poste 6893
(819) 695-3330 (cellulaire)