Télébec acquiert Télécâble Blouin et Électro-Vision 1999-04-01
Le CRTC a rendu sa décision
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son aval aujourd’hui pour l’acquisition par Télébec de deux câblodistributeurs : Télécâble Blouin de Ferme-Neuve et Électro-Vision de La Tuque. Ces deux entreprises deviennent donc des filiales de Télébec et continueront d’être opérées de façon distincte. Télébec maintient en poste les employés des deux entreprises et prévoit y investir plus de 800 000 $ au cours des trois premières années d’opération.
Pour Télécâble Blouin, ces investissements signifieront notamment l’ajout, au cours des douze premiers mois d’opération, de canaux tels Canal Vie, Télétoon en français, Musi-Max et Le Canal Nouvelles de TVA de même que l’accès à toutes les stations de radio FM disponibles dans les régions respectives. Pour Électro-Vision, ces nouveaux canaux sont disponibles depuis le 1er décembre dernier. Les clients des câblodistributeurs concernés pourront avoir accès plus rapidement à un nombre accru de nouveaux services tels la télé à la carte et Internet à haute vitesse. Grâce à cette décision, la clientèle de Télébec de ces secteurs aura ainsi accès plus rapidement à des services spécialisés tels : la télémédecine, le télé-enseignement et Internet à haute vitesse.
Ces acquisitions s’inscrivent dans le plan stratégique de Télébec et visent à offrir rapidement aux résidants des régions périphériques toute une gamme de nouveaux produits et services de télécommunications interactifs et multimédia et leur donner accès aux réseaux de transmission et de distribution à large bande. Elles s’inscrivent également dans la vision du CRTC qui favorise la création d’un contexte faisant en sorte que des entreprises solides, concurrentielles et sensibles aux préoccupations sociales puissent offrir à l’ensemble de la population des services de grande qualité et des plus variés.
« Après avoir analysé diverses possibilités techniques qui s’offraient à nous pour accélérer le déploiement de l’autoroute de l’information dans les régions de Ferme-Neuve et de La Tuque, la mise en commun de notre réseau et de celui du câblodistributeur local nous est apparue la solution optimale et la plus efficace », affirme la présidente de la division Multimédia de Télébec, Marie-Claire Alarie. « Nous étions disposés à étudier toutes les formes d’alliance possibles avec les câblodistributeurs et l’acquisition a été privilégiée tant par les propriétaires actuels que par Télébec. »
L’approbation de ces transactions représente une exception à la politique actuelle du CRTC. Pour rendre sa décision, le CRTC a tenu compte du fait que La Tuque est située hors des grands centres urbains et que les localités desservies par Télécâble Blouin sont petites et dispersées. Le CRTC est en outre convaincu que Télébec a pris des engagements suffisants pour neutraliser les avantages dont elle aurait pu jouir à titre de seul fournisseur de services téléphoniques et de câblodistribution dans ces localités. « Nous sommes très heureux de la décision rendue aujourd’hui par le CRTC puisqu’elle tient compte des particularités territoriales auxquelles Télébec doit faire face », souligne Pierre Brochu, président et chef de la direction de Télébec.
Télécâble Blouin dessert actuellement un peu plus de 2 800 clients répartis dans neuf secteurs de la région de Ferme-Neuve alors qu’Électro-Vision compte plus de 4 860 clients dans la région de La Tuque.
Rappelons que Télébec avait annoncé son intérêt d’acquérir ces câblodistributeurs le 26 mai dernier et que ces transactions étaient sujettes à l’approbation du CRTC.
Le montant des transactions n’a pas été dévoilé.
(30)
Renseignements :
Paul Lacoursière
Directeur - Communications et affaires publiques
819 233-6073
1 888 567-7788 (poste 6073)