Télébec devient partenaire majeur de deux entreprises spécialisées en informatique: Concepta et Logicon 1998-10-21
À la conquête de nouveaux marchés
Concepta et Logicon
Le président et chef de la direction de Télébec, Pierre Brochu, a annoncé aujourd’hui un important partenariat avec deux compagnies québécoises spécialisées en informatique. Il s’agit de Concepta, de Trois-Rivières et de Shawinigan, et de Logicon, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or. Télébec s’est portée acquéreur de 80 % des actions des deux entreprises.
«Ces associations stratégiques nous permettront d’offrir un éventail encore plus complet de solutions intégrées à notre clientèle. Télébec se positionne davantage comme un joueur majeur dans l’industrie et accentue ses efforts dans le développement économique de son territoire», a expliqué Pierre Brochu.
Logicon compte 45 employés et a un chiffre d’affaires de 7 M $. Elle offre des services informatiques dont le développement de logiciels et le service conseil à partir de ses bureaux situés à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or. Logicon a notamment développé un logiciel exclusif de gestion globale des mines, Logiguide, distribué de Terre-Neuve jusqu’au Manitoba.
Concepta est présente à Trois-Rivières et à Shawinigan. L’entreprise offre quant à elle une technologie très novatrice en installant des liens réseaux à grande vitesse par micro-ondes. Une autre particularité, elle assemble des ordinateurs, sous la marque Concepta, et les configure selon les besoins très pointus de ses clients. La formation, le développement de logiciels et le service conseil font aussi partie de sa gamme de services. Concepta emploie 25 personnes et a un chiffre d’affaires annuel de 5 M $.
«Le dynamisme des équipes de travail, leur entrepreneurship et la qualité des services offerts dans le domaine de l’informatique par Concepta et Logicon nous ont séduits. Les deux entreprises ont mis en marché des logiciels innovateurs et des technologies avant-gardistes. Télébec entend bien contribuer à les hisser vers les plus hauts sommets», a souligné Louis Gaudreau, vice-président au Développement des nouveaux marchés à la nouvelle division Télébec Multimédia.
Ces alliances stratégiques s’inscrivent dans la foulée du plan de développement de Télébec vers de nouveaux marchés. Pierre Brochu a indiqué que d’ici 2002, Télébec vise à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise en répondant aux besoins accrus de la clientèle en matière de télécommunications. Télébec investira plus de 100 M $ au cours des quatre prochaines années dans le développement des nouvelles technologies en régions périphériques.
«Le secteur du multimédia connaît une croissance fulgurante et la population est avide d’avoir de plus en plus de possibilités techniques que ce soit du côté de l’Internet, de l’Intranet, du commerce électronique, de la vidéoconférence, de la télémédecine, du télé-enseignement ou autres», a ajouté Pierre Brochu.
En septembre 1997, Télébec faisait l’acquisition de LINO, à Val-d’Or, afin d’offrir des solutions Internet adaptées aux besoins de sa clientèle. Le nombre d’employés de LINO est passé de cinq à vingt-cinq en un an.
En mai dernier, Télébec annonçait son intention d’acheter les câblodistributeurs de Ferme-Neuve et de La Tuque afin d’être en mesure d’offrir à la clientèle de ces secteurs un réseau de transmission de données à haute vitesse. Ces acquisitions sont toutefois sujettes à l’approbation du CRTC.
De plus, il y a quelques semaines, Télébec a créé sa nouvelle division Télébec Multimédia. Cette dernière est responsable, entre autres, de développer les nouveaux marchés, d’assurer la planification technologique et d’organiser l’intégration des nouveaux secteurs d’activités à l’intérieur même de Télébec.
D’autres associations stratégiques ou acquisitions devraient être annoncées au cours des prochains mois.
- 30 -
Renseignements:
Jacinthe Ouellette
Communications et affaires publiques
1 888 567-7788 (poste 6893)
819 280-5538 (téléavertisseur)